Blog Lubie de Voyages

Carnet de voyage : BALI la superbe

By 11 septembre 2015 Bali, Carnet de route : Bali, Longs séjours

Cette année, Nico m’offre pour mon anniversaire un voyage que même dans mes rêves je ne pensais pas faire.

En premier financièrement, et en second… 20 heures d’avion alors que Nico n’aime pas l’avion.

Je n’ose pas y croire ! Nous avons sauté sur une offre présentée sur le site www.mytravelchic.com (nous nous y sommes pris au dernier moment encore une fois, donc c’était le plus simple et pour le coup une affaire).

11 jours à l’hôtel THE MULIA à BALI, qui a l’air dingue. Bon c’est un hôtel immense, et il n’est pas placé au plus bel endroit de l’île (Nusa Dua, c’est assez exclusif pour les touristes), mais nous n’avons vraiment pas payé cher la nuit. Et puis quand même, je vous décrirai plus bas, mais la cuvette des toilettes chauffée, c’est une aventure !

Valises, somnifères, Lonely planet en poche, 24h plus tard, nous arrivons à l’aéroport Denpasar avec des papillons dans le cœur (1 escale à Francfort, 1 escale à kuala lumpur, et 1 arrêt surprise à Jakarta, on était content d’arriver) !

Nous arrivons à l’hôtel à 3 heures du matin, et déjà, nous découvrons la gentillesse et l’hospitalité des indonésiens. Nous dégustons un Club sandwich délicieux au milieu d’une piscine qui promet des merveilles…

Le lendemain, découverte de l’hôtel de jour… c’est HUGE ! C’est grand, immense même, mais d’un goût certain.

Mulia1

mulia2

mulia3

mulia4

1ère étape : Kuta

Nous décidons pour nous acclimater de visiter Kuta, nous partons en taxi. Nous avions lu beaucoup de choses sur Kuta, et beaucoup de voyageurs disaient que cet endroit ne représentait pas Bali. Qu’il s’agissait du lieu privilégié de vacances pour les surfers australiens, et certains disaient même de ne pas s’y arrêter !

kuta

Et bien nous, nous avons beaucoup apprécié ! C’est vrai c’est une ville, c’est l’effervescence, mais le mélange de traditions balinaises et d’un certain dynamisme de développement économique nous a étonné. C’est vrai, il y a des touristes qui se font masser sur la plage. C’est vrai. Selon le touriste, ça fait pas plaisir. Mais bon !

Et alors le clou du clou, c’est quand même boire une bintang au bord de l’eau, sur des chaises en plastique, avec un balinais qui vient près de nous jouer du Bob Marley devant le coucher de soleil….

bintang

Une immense plage très belle, idéale pour apprendre le surf. La nuit tombée, nous allons dîner dans le centre. La ville se transforme en boîte de nuit géante, les discothèques font un concours de celui qui mettra la musique le plus fort, dans les boutiques c’est pareil !

2e étape : Seminyak la belle

Nous allons à Seminyak en taxi, nous louons un scooter sur place (6$ la journée). La plage est encore immense, il y a beaucoup de houle. Les sauveteurs sont obligés d’aller chercher quelques nageurs qui ont défié les vagues énormes qui s’écrasent sur la plage. Nous passons encore devant des hôtels magnifiques avec piscine à 5 mètres de la plage. Non, en fait sur la plage !

seminyak

Semyniak est une ville étonnante, très développée, et très chic ! Les balinais ont un goût sûr pour la mode (oui oui, promis, c’est mon domaine !) et la décoration (oui oui oui !). De superbes magasins se succèdent, dans des rues très mignonnes. Nous avons envie de tout acheter mais compliqué de ramener une baignoire..

Nous dînons le soir au Mamasan, jamais je n’oublierai ce nom. JAMAIS vous m’entendez. Le meilleur mojito de ma vie. Tout inclus, la France, l’Espagne, le Mexique. Un Mojito coco à se damner, de la coco frie par dessus et une barre de noix de coco qui flotte à l’intérieur. Rien que d’y penser j’ai envie de pleurer (et je ne suis pas alcoolique I swear).

Nous rentrons ensuite à Nusa Dua.

3e étape : UBUD

Bon là, c’est l’apothéose. Ubud est clairement un coup de cœur (un coup de cœur généralisé pour tous les voyageurs qui passent par Bali). Un jardin à ciel ouvert. La ville a été construite autour de la flore et de la faune, avec un grand respect de la nature. C’est aussi la ville phare du film « Mange, prie, aime » avec Julia Roberts. Je ne savais pas, et je ne l’ai toujours pas vu 😀

Nous dénichons un petit hôtel balinais pour 2 nuits, 10 bungalows individuels, avec chacun une piscine, un jardin, une cuisine d’été, un lit à baldaquin entouré de baies vitrées….pour 40 euros. Non, je n’ai pas oublié un 0 ! Le voici : Le UBUD HEAVEN.

Ce point contribue fortement au plaisir de notre voyage, et cela m’étonne de ne pas l’avoir précisé plus tôt : à Bali, rien est cher. Vous pouvez manger dans les endroits non touristiques pour 2 euros, et puis qu’est ce qu’on mange bien là bas !!! Cherchez bien, vous pouvez trouver des pépites à petits prix, c’est l’occasion de vous faire VRAIMENT plaisir.

bungalow-

fleur-de-tiaré

Donc gros kiff pour 40 euros, merci.

Nous allons bien évidemment à la monkey forest. Alors je pensais naïvement que nous arriverions à en chopper 2 ou 3 en photos. Que Nenni !

Des hordes de singes (gentils, je précise, il y a certains endroits où ils ne le sont pas…à suivre plus bas) déambulent dans la forêt, à côté de nous. Gare à vous si vous avez de la nourriture planquée dans les poches : ils le savent et n’hésitent pas à vous la dérober.

Une expérience incroyable, des bébés, des mamans, des familles de singes qui ont la possibilité de s’aventurer à l’extérieur de la forêt : à Ubud, nous sommes chez eux !

singes

singe-elsa

Qualité pourrie mais trop mignon !

Nous continuons pendant 2 jours à nous balader dans cette ville coup de cœur, dans les rizières, nous tombons sur des chemins qui nous amènent à des terrasses incroyables en pleine jungle…

fleur

statue

riziere

taxi

Trop fort ces Balinais !

Se promener à Ubud c’est comme un rêve : des offrandes partout, des rizières, des fleurs, des ponts, des chemins pavés, nous croisons des enfants balinais qui sortent de l’école en costume d’école. Ubud est très connue pour ses galeries d’artistes, même les enfants exposent. Ils ouvrent leur maison et exposent leurs œuvres pour les visiteurs !

Qualité pas top désolée..

Qualité pas top désolée..

eventail

2 jours parfaits, que nous prolongeons avec un 3e dans un autre hôtel plus dans le centre, il me semble que nous avons payé le même prix : Le Nick Hidden’s cottage.

ubud2

Top aussi ! C’est qu’on deviendrait exigeants 😉

Nous dînons dans la jungle un repas tout simple, mais tant qu’il y a du poulet satay… je suis la plus heureuse des femmes.

Qualité pourrieeeeee...

Qualité pourrieeeeee…

Visite d’une araignée ENORME dans la nuit, nous n’osons pas la tuer : on est en territoire HINDOU ce serait un sacrilège ! Nous décollons le lit des murs et prions. Le lendemain… Un geicko avait fait son affaire à l’araignée, décidément ces reptiles deviennent mes reptiles préférés 😀

Nous partons le matin pour visiter la réserve d’éléphants d’Ubud : Elephants Safari Park Lodge. Bon alors là, avis mitigés. Evidemment ces éléphants sont d’une noblesse incroyable, donc il est toujours impressionnant d’en rencontrer.

J’aurai préféré dans leur habitat naturel… Nous demandons un peu d’où viennent ces éléphants, on nous explique qu’il s’agit d’éléphants à la retraite venant de Sumatra. Nous sommes un peu dubatitifs devant le « spectacle »… Mais les balinais ont vraiment l’air d’adorer les bêtes dont ils s’occupent. (Nota bene : prochain voyage = safari / Edit : après le reportage main basse sur la Savane sur Spécial Investigation, en fait non).

Le câlin d'éléphants c'est bon pour le moral...

Le câlin d’éléphants c’est bon pour le moral…

Pour le retour à Ubud (la réserve est à peu près à 40 minutes en voiture), nous cherchons un taxi.

Règle number 1 : Ne prenez pas les taxis « Blue Birds ». Ils ne vous lâchent pas et essaient de vous vendre toutes sortes d’activités pour lesquelles ils touchent une commission.

Règle number 2 : Négociez ! Négociez tout, ça fait partie du jeu. Il ne s’agit pas de les dépouiller, ou d’abuser, juste de négocier pour payer le prix juste pour la prestation.

Après moultes tentatives de taxis pour nous faire payer l’aller-retour au lieu de ne payer que le retour (ils ont raison, quand nous sommes là bas on est bloqués, et ils nous attendent à la sortie…), nous commençons à marcher au bord de la route, on s’est dit qu’on trouverait bien quelqu’un (sécurité ++ là bas !).

Finalement un taxi nous rattrape et nous fait un prix correct.

Comment je vais bien pouvoir  vous expliquer que cette rencontre était aussi inattendue qu’intense, et que la discussion que nous avons eu sur le trajet restera gravée dans ma mémoire.

Ce balinais a vécu de sacrés malheurs (perte d’enfants, banqueroute, arnaques en tout genre…), mais nous a donné une superbe leçon de vie. Les balinais ont la capacité de rester positifs dans toutes situations, même pour un grand malheur dans leur vie, ils estiment que cela peut déclencher autre chose de meilleur. Cela fait relativiser, je vous le dis.

Nous rentrons à Nusa Dua et laissons un bon pourboire à cet homme extraordinaire.

5e étape : Jimbaran

Nous partons visiter le temple d’Uluwatu à Jimbaran.

Et c’est là qu’entrent en scène les singes voleurs ! C’est écrit à l’entrée du temple : pas de lunettes de soleil sur la tête, pas de bijoux, pas de montres, pas de nourriture. Après quelques recherches, nous lisons que les singes du temples Uluwatu sont dressés pour voler, et ensuite pour récupérer vos bien personnels vous devez payer (les humains of course, on est pas dans la planète des singes…). Quelle arnaque !

Vue imprenable sur la falaise, le lieu est vraiment très agréable à visiter. Le sarong est obligatoire pour ce temple, il est distribué à l’entrée (c’est même eux qui vous vous le mette).

uluwat-2

sarong
uluwatu-temple

Nous allons ensuite directement dîner à Jimbaran Bay, paradis du sunset.

Alors là, des dizaines de restaurants sur la plage collés les uns aux autres, qui proposent exactement les mêmes menus : des grillades de poissons frais.

Des centaines de tables allumées à la bougie, sur toute la baie, c’est très beau et très bon ! Et un coucher de soleil rouge orangé inoubliable.

sunset

4e étape : Lembongan Island

Nous aurions dû y rester plus longtemps. On le savait ! On aurait dû ! Une île sauvage, où il n’y a rien. Enfin, de la bonne bouffe, de la bintang, plage de rêve, snorkeling de rêve. What else ?

Une soupe de noodles, une bintang, et on part pour 45 minutes de bateau (barque ? lol) pour faire du snorkeling. Emerveillement, poissons-lunes en veux-tu en voilà, coraux superbes…. Nous avons rencontré un pêcheur sur le port qui nous a proposé de nous amener (négociation on n’oublie pas !)

noodles

snorkeling-lembongan

Un petit tour en scooter et il nous faut déjà partir…

Si vous ne désirez pas acheter l’aller retour directement, vous pouvez acheter un retour sur place, si vous voulez prolonger le moment en toute tranquillité…. Pas comme nous ! Sinon, ça tangue et ça mouille grave, prévoyez de quoi vous couvrir un peu si vous ne voulez pas rester trempés.

Dernière étape : End of the trip..

Pour nos 3 derniers jours, nous décidons de rester une journée à l’hôtel, de retourner à Kuta pour les souvenirs.

Un voyage merveilleux qui est largement saupoudré de la gentillesse de cette population tournée vers les autres, curieuse, et incroyablement talentueuse dans de nombreux domaines.

BILAN : Take me back there !!!

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply Ramiiion 17 septembre 2015 at 8 h 47 min

    Aujourd’hui je suis partie à Bali avec toi !
    Avec le temps qu’il fait dehors c’est bien de sentir l’atmosphère des lieux a travers ton récit 😉

    • Reply Elsa 17 septembre 2015 at 12 h 26 min

      Merci ma belle :)
      Je suis contente de partager ces moments, et les revivre me fait aussi le plus grand bien !

  • Reply Jérôme 24 septembre 2015 at 6 h 00 min

    Bonjour,

    Je viens de lire votre carnet de voyage sur Bali et je tiens à vous dire que vous confortez mon choix pour cette destination l’été prochain.

    J’aurai un petit renseignement à vous demander, pouvez-vous me donner le nom voir un lien de votre logement sur UBUD.

    Merci

  • Reply Pauline Beckerfamilytrips 5 octobre 2015 at 21 h 10 min

    On y repart pour la 2ème fois dans 13 jours !! on a adoré aussi ! j’ai pas encore eu le temps d’écrire mes articles sur cette destination ! mais faut vite que je le fasse ! sympa ta vidéo !

    • Reply Elsa 6 octobre 2015 at 9 h 11 min

      Hello Pauline !
      Tu me diras quand ce sera en ligne je viendrai lire tout ça ! C’est toujours un plaisir de voir et revoir des photos de ce paradis :)

  • Reply Marion 14 octobre 2015 at 21 h 58 min

    Wow, ça fait rêvé ! ça c’est du beau cadeau quand même ! Les photos sont très jolies et ça donne vraiment envie d’y aller aussi :)

    • Reply Elsa 15 octobre 2015 at 9 h 27 min

      J’avoue c’était un très beau cadeau… :) On en a bien profité !

  • Reply Daniel Ross 13 décembre 2015 at 19 h 09 min

    Wow beau Blog.
    Nous y allons debut mai 2016…hôtel déjà réservé à Kuta et Ubud.
    On peut se garder un taxi pour une journée et je suis mieux avec de L’U.S.$ ou des Euros.
    Bye
    Daniel Ross
    Canada
    Québec

    • Reply Elsa 21 janvier 2016 at 18 h 53 min

      Merci :)
      Profitez bien, la vie n’est pas chère là bas, c’est l’occasion de se faire bien plaisir !
      Bon voyage!

  • Reply Villa Lumia Bali 15 février 2016 at 23 h 41 min

    Content de voir qu’Ubud vous a plu ! Cela reste la perle de Bali :) Pour votre prochain voyage, visitez http://www.villalumiabali.com cela peut vous donner des idées !

    • Reply Elsa 18 février 2016 at 22 h 20 min

      Oui Ubud nous a beaucoup plus :)
      Merci pour le lien, à bientôt !

  • Reply titozzi 26 février 2016 at 10 h 19 min

    Bonjour et merci pour ce petit tour à Bali … après 25 ans.
    Lembonsan Is. est-elle sans pb de logement ss réservation ? si on prend boat-barque en ASimple?
    Faut-il tjs des USD ou les Euros sont-ils ok ?
    Merci et A+ j’espère,
    Gérard.

    • Reply Elsa 26 février 2016 at 16 h 29 min

      Je ne suis pas restée dormir à Lembongan je ne peux pas vous renseigner sur ce point, je ne veux pas dire de bêtises :)
      Peut-être d’autres voyageurs 2.0 pourraient vous renseigner ?

      Je ne me rappelle pas avoir régler quoique ce soit en euros là bas…

      A très vite !

      Elsa

  • Reply Julie 15 mai 2016 at 14 h 57 min

    Bonjour Elsa ! Merci pour ce superbe blog ! je m’en inspire beaucoup pour préparer mon voyage en Juillet ! Concernant l’hotel à Ubud et de ce que j’ai vu le prix de la chambre est loin de 40€… Aviez vous réserver à l’avance ? En Juillet je crains que tout soit booké de ce fait j’aimerais réserver à l’avance mais tous les prix sur internet sont assez chers ! que me conseillerais tu ? Merci d’avance
    Julie

  • Reply Manon T 16 mai 2016 at 11 h 36 min

    Bonjour,
    Ton voyage fait rêver! Si tu penses retourner sur Bali, je te conseille de visiter toute la partie supérieure de l’ile qui est sublime, volcans, rizières, temples et plages à tomber et surtout loin du tourisme de masse. Moi je suis partie au mois d’avril 2016 sur Bali et j’ai pris un guide français pendant 4 jours, je n’ai vraiment pas regretté car il m’a fait connaitre des perles secrètes sur les côtes ainsi qu’à l’intérieur de l’ile où il n’y avait personne et où on pouvait profiter pleinement du paysage. (Très gentil et passionné, je te recommande mon guide, je te donne son site si un jour tu reviens sur Bali: http://www.balibalomotor.com/ ou facebook Bali Balo Motor ).

    Bonne continuation!

    Manon

    • Reply Elsa 17 juin 2016 at 18 h 38 min

      Oui je suis d’accord j’ai très envie de faire le nord !
      Mais d’abord, Brésil !!

      Bises !

  • Reply christophe 14 juillet 2016 at 10 h 03 min

    Bonjour,

    Félicitations pour ce superbe blog.
    Nous partons dans 8 jours à Bali puis Lombok, j’ai réservé de 2 nuits à Kuta puis 3 nuits à Ubud, ensuite, le parcours n’est pas tout à fait arrêter, d’où la question suivante, est-il facile d’arriver sur un lieu sans résa et de trouver un logement? est-ce un peu comme en Thaîlande où de toute façon, on te proposera toujours des services tels que l’hôtellerie ou le transport à tous les coins de rue?

    Merci de ta réponse
    Christophe

    • Reply Elsa 18 juillet 2016 at 19 h 20 min

      Hello Christophe !
      Je crois que je suis encore dans les temps.
      Aucun problème pour trouver un logement sur place, sur Lombok en revanche je ne sais pas…
      Un connection WIFI suffira !
      Et pour les transports nous avions loué des scooters et pris des taxis sans aucun problème.

      Bon voyage !!

  • Reply Juliette 22 août 2016 at 17 h 07 min

    Bonjour! Merci pour cet article qui m’est bien pratique pour mes prochaines vacances! Cela veut il dire que tu avais payé un hôtel pour 11 nuits, mais que tu réservais d’autres logements quand tu partais plus loin? merci !

    • Reply Elsa 9 octobre 2016 at 10 h 12 min

      Bonjour
      Oui, nous avions eu une super offre de dernière minute et sur place nous prenions les logements la veille pour le lendemain, donc cela ne nous ai pas revenu trop cher.
      Nous avons fait cela seulement pour Ubud, pour Jimbaran etc nous prenions des scooters et taxis
      Bon voyage !

  • Reply Pauline 30 novembre 2016 at 3 h 49 min

    Bonjour,

    Très bel article, ça me fait repenser à mon voyage à Bali cet été..
    Je suis aussi allée aux iles Gili ainsi qu’a Lovina pour voir les dauphins au lever du soleil.. Quel beau souvenir !
    Pour mon dernier jour, je suis allée surfer dans une école française à Seminyak, Bali Ocean Surf il me semble (à vérifier) et j’ai réussi à me mettre debout au bout de 2h, j’étais tellement fière !
    Puis c’était déjà l’heure de rentrer en France..
    En tout cas merci pour ton article qui m’a replongé immédiatement dans mes souvenirs ..

    • Reply Elsa 7 décembre 2016 at 19 h 58 min

      Et oui il faut faire des choix quand on part en vacances 😉
      Merci pour ton temoignage !

  • Reply Guillaume 6 février 2017 at 21 h 56 min

    Je prépare un futur voyage à Bali.
    C’est une destination qui me fait rêver je dois dire.
    Votre récit me rend un peu plus impatient de m’y rendre.

    • Reply Elsa 4 août 2017 at 20 h 33 min

      J’espère que vous y êtes allé 😀
      A très bientôt

  • Reply Marie 16 février 2017 at 17 h 11 min

    Bonjour Elsa,
    Un grand merci pour ton blog qui aide bien à préparer son voyage pour Bali :)
    J’avais une petite question concernant le snorkelling sur Nusa Lembongan, si je comprends bien vous avez demandé à un pêcheur sur la plage de vous emmenez? Vous aviez déjà votre propre matériel? Sais-tu sur quel site vous êtes allés?
    J’ai lu pas mal de choses sur la faune marine autour de Nusa Lembongan, Penida (poisson lune, raie manta, coraux magnifiques…) et je me demandais si c’était accessible en snorkelling pour les débutants et pas uniquement pour les plongeurs confirmés?
    Merci pour tes conseils +++

    • Reply Elsa 4 août 2017 at 20 h 32 min

      Hum j’arrive surement après la guerre mais peut etre que cela peut en aider d’autres :)
      On est pas très difficiles donc le matériel était fourni par le pêcheur effectivement… Il faut pas craindre !
      Sinon il s’agit simplement d’un masque et un tuba.
      Aucune difficulté il suffit de savoir nager, il n’y a pas de profondeur là où nous sommes allés…

      Bon voyage !

  • Reply Tonkin Voyage Vietnam 19 février 2017 at 0 h 51 min

    Votre site est super intéressant, les photos superbes, et cela donne vraiment envie ! Merci pour le partage…
    Bali me manque!

    • Reply Elsa 4 août 2017 at 20 h 30 min

      Merci pour ton message 😀

  • Reply camping espagne 15 mars 2017 at 13 h 56 min

    Incroyable poste. Merci pour poste …J’espère que d’autres … \ r \ n \ r \ nSaludos \ r \ n

  • Reply Didi 20 juillet 2017 at 16 h 57 min

    Bonjour El sa :-)
    avant tout merci de partager avec nous tout ces Voyages si bien détaillés et en plus de ça les photos nous font encore plus rêver.
    Mon compagnon et moi souhaitons partir cette année à Bali du 10 au 25 septembre cela dit sur internet les opinions sont très mitigées je lis un peu de tout et à ce jour je ne comprends toujours pas si partir en septembre à Bali est un bon choix ou pas du aux pluie j’aurais souhaité avoir une opinion à ce sujet…
    En dehors de cela nous ne savons pas trop comment faire si nous devons réserver uniquement les trois voir quatre premièrs jours à l’hôtel histoire de s’ambiancer un petit peu et se reposer du voyage ou si le mieux est de partir avec les hôtels déjà tous réservés il est vrai que nous souhaiterions tout comme vous visiter plusieurs endroits que pouvez-vous nous suggérer louer avant ou pas ?
    Et pour finir je sais que votre post date d’il y a 2 ans mais étant donné que nous partons pour 15 jours j’aimerai savoir avec avion hôtel et les dépenses quotidiennes sur place tel que déplacements, restau etc (hors shopping et autre du genre) à combien peut nous revenir plus ou moins ce voyage pour 15 jours avec bien sûr uniquement le petit-déjeuner à l’hôtel au grand maximum petit-déjeuner et déjeuner plus ou moins? J’espère ne pas arriver trop tard et avoir une réponse :-) dans tous les cas merci encore une fois de ce partage !!
    DIDI

    • Reply Elsa 4 août 2017 at 20 h 29 min

      Salut Didi,

      Merci pour ton message !
      Alors à Bali pour moi il est très simple de ne rien réserver. Ce que nous préférons est de nous laisser porter par les rencontres et les lieux, donc pouvoir prolonger notre séjour si nous sommes touchés par un endroit en particulier.
      Vous pouvez pour « atterrir » réserver la ou les premières nuits et ensuite voir pour le reste, vous trouverez très facilement du wifi de toute façon.
      Je ne peux pas vous faire un détail de budget, tout simplement que les prix varient énormément selon les endroits où vous séjournez…
      Quoiqu’il en soit il y a de tout pour tous les prix concernant la nourriture par exemple, les déplacements vous pouvez louer un scooter pour 6 euros ou payer 20 euros de taxi… je ne peux pas vraiment vous aider là dessus.

      Je vous souhaite un merveilleux voyage !!

  • Reply shehyn 25 juillet 2017 at 17 h 16 min

    Super article comme toujours, merci de nous présenter l’île sous différentes facettes. Je voulais savoir ce que vous utilisiez pour prendre vos photos, elles sont vraiment magnifiques. J’ai décidé de créer mon propre blog et comme je ne suis pas très douée en photographie, j’aurais voulu des conseils… J’espère avoir le plus d’avis et de conseils possibles pour le développer, n’hésitez pas à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en pensez (j’en suis qu’au début donc soyez indulgents avec moi) http://balisejour.com/
    Encore merci et bravo.

    • Reply Elsa 4 août 2017 at 20 h 24 min

      Bonjour :)

      Merci, je ne suis pas une photographe non plus !
      J’ai un hybride olympus pen
      Début de blog très prometteur, bravo !! Continuez !

      A très bientôt et merci pour votre commentaire

Leave a Reply