Blog Lubie de Voyages

Les Cinque terre en 3 jours : c’est possible !

By 7 septembre 2015 Cinque terre - Italie, Week-ends
featured

Nous partons en voiture le vendredi matin pour un week-end aux cinque terre (5 terres) en Mai, histoire de s’évader un peu.
D’Aix-en-Provence, il y a environ 5 heures de route. Personnellement, j’adore ce mois de Mai, plein de temps libre et un temps parfait pour découvrir de nouveaux horizons !

Nous avons décider d’optimiser ce petit week end pour voir un maximum de choses pendant 3 jours. Des fois on adore flâner, d’autres fois, on aime bien se speeder un peu et remplir toutes nos journées.

La route pour partir en Italie est très agréable, un pont très en hauteur et nous passons sous les montagnes (beaucoup de montagnes !).

Nous décidons de loger à La Spezia, très bien située pour le départ de la visite des 5 terres en train.
Nous trouvons un Air bnb chez Davide, cosy et décoré avec beaucoup de goût, très bien situé à côté de la gare, à côté d’un parking sous-terrain (payant) pour la voiture. Après notre arrivée vers 13h00, nous sommes très bien reçu et nous découvrons l’appartement en rez-de-cour (ça existe ?), dans un immeuble typiquement Italien. Très sympa !

Nous partons grignoter un bout dans la ville, La Spezia n’est pas incroyable à visiter, mais nous sommes en Italie et nous le sentons ! Nous nous rendons sur le port pour visiter Portovenere, à environ 10 minutes de bateau.

Ça vaut le coup ! Nous montons dans les rues pavés, découvrons les églises et la vue sur la belle Méditerranée.

eglise-portovenere

eglise-2-portovenere

eglis-3-portovenere

 

Ah ! Ces italiens ;)

Ah ! Ces italiens ;)

 

expresso

 

 

En fin de journée, nous dînons dans une petite cantine Italienne « La Pia » à 5 minutes de l’appartement dans le centre ville de La Spezia : Farinata de rigueur, c’est la spécialité et c’est très bon (ça ressemble aux panisses chez nous, c’est une galette de pois chiche) et pizza miamiam. Des familles italiennes nous tiennent compagnie, aucun touriste !

la-pia

Le lendemain 8h00, nous prenons le train pour visiter les 5 terres. Alors je crois qu’on a pas compris le principe… Logiquement il faudrait faire 2 ou 3 villes par jour, nous avons fait les 5 en une journée ! Bilan : 8h00 – 20h00 au pas de course, intense, mais parfait !

En fait se dépêcher a eu pour effet d’attiser notre curiosité à chaque village.
C’est du sport, mais ça vaut le coup. Vous pouvez aussi rejoindre tous les villages ou une partie à pied, en empruntant la « Via Dell’ amore » à partir du 1er village en partant de La Spezia : Riomaggiore. Tout un programme ! Nous n’avons pas pu car en Avril il y a eu des éboulements, la voie était alors fermée.

via-amore

art-2

art

enfants

arum

Les villages sont petits, mais tous ont un charme particulier.
Mon préféré est MANAROLA, nous avons déjeuné en hauteur dans un petit restaurant avec la vue sur le village en face.

La Dolce Vita je vous dis !

Oui, c'est cliché, mais avouez c'est beau !

Oui, c’est cliché, mais avouez c’est beau !

IMG_2673

 

citronniers

 

marguerite

 

Un arrêt à Corniglia nous permet de faire la connaissance de notre nouvelle copine :

Vous découvrirez rapidement que je suis la fille de Brigitte Bardot

Vous découvrirez rapidement que je suis la fille de Brigitte Bardot

Nous arrivons au dernier village qui est Monterosso, et nous décidons de dîner sur place, nous avons adoré cet endroit. Une grande place, des enfants qui jouent partout entourés des grands parents, des petits restaurants dans les rues pavés.

Alors petit aperol spritz et toast à la tomate, bellissimo !

apero-spritz

toast-tomate

apero-monterosso

Nous reprenons le train le soir, exténués, mais enrichis de cette journée bien remplie.

Le lendemain, nous reprenons la route pour Portofino la belle. Nous nous faisons arrêter par la police sur la corniche, ils sont obligés de filtrer les voitures pour ne pas que le village soit trop bondé.

portofino

portofino-2

porte

Arrivée à Portofino, son port, ses yachts, son église, plein de charme. Nous déjeunons sur le port (très cher, pas extraordinaire, mais je ne sais pas s’il est possible de trouver un restaurant correct vu l’attraction touristique !).

Alors non seulement nous avons fait les 5 terres en 3 jours, mais en bonus nous nous sommes payés Portofino. Bilan : Nous avons adoré !! Un vrai dépaysement et de magnifiques endroits à découvrir.

Les 5 terres en 3 jours : c’est possible ! Et avec des bonus !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply onmetlesvoiles 11 octobre 2015 at 18 h 42 min

    C’est vrai c’est cliche mais c’est encore plus vrai que c’est beau 😉 Top cet article!

    • Reply Elsa 15 octobre 2015 at 9 h 25 min

      Haha j’avoue, c’est sublime

  • Reply Viva roses 23 octobre 2015 at 14 h 21 min

    Top, je n’ai encore jamais vue,et j’aimerai bien y passer

    • Reply Elsa 23 octobre 2015 at 15 h 27 min

      Oui, ça vaut le coup d’oeil 😉

  • Reply Aurélie 10 décembre 2015 at 17 h 56 min

    Les Cinque Terre resteront toujours dans mon coeur l’endroit où nous avons fait notre premier road trip en amoureux, en 2007… Nous étions partis de Nice en voiture et avions passé 6 jours entre Gênes, les Cinque Terre, Portofino avant de pousser jusqu’à Pise et Florence. Nous avons adoré cet endroit, et j’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner. Tes photos m’ont rappelé le belle atmosphère de ce lieu, merci pour le partage !

    • Reply Elsa 31 janvier 2016 at 17 h 16 min

      Bonjour Aurélie,
      Merci pour le commentaire, j’ai adoré cet endroit très romantique et authentique !
      A bientôt

  • Reply Bertrand1 20 janvier 2017 at 11 h 21 min

    Salut,

    Tu as vraiment de la chance d’y être partie. Cela fait un bail que je souhaite visiter l’Italie. Faute de moyen, j’ai dû mettre de côté ce projet pour le moment.

Leave a Reply